La RDCongo sous menace de la grippe porcine

La RDC veut se prémunir contre l’épidémie de grippe porcine qui touche déjà plusieurs pays du monde. Deux comités, dont l’un de crise et l’autre technique et multisectoriel, regroupant les experts de la santé publique, commerce, agriculture et environnement, sont mis en place par les autorités sanitaires. Le ministre de la santé, l’a dit au cours d’un point de presse à Kinshasa.

Le ministre Mopipi Mukulumanya a également annoncé l’élaboration d’un plan de lutte et d’appui à la surveillance épidémiologique et de lutte contre la grippe de type A (H1N1).

Le ministre donne rassure qu’au niveau des frontières, tous les services d’hygiènes sot en alerte : « Qu’il s’agisse de l’aéroport de N’djili, du beach Ngobila, des ports de Matadi et de Boma, de l’aéroport de Lubumbashi, Kasumbalesa, Goma, Bunia, Kisangani, Aru, Kassindi et Zongu. Ce sont des postes frontières où on a renforcé nos mesures de surveillance épidémiologique, pour essayer de détecter l’entrée des cas déjà manifestés de grippe. »

Selon le ministre de la santé, des dispositions sont prises pour que les malades éventuels soient acheminés directement dans des structures de santé prévues à cet effet.

Sur le plan international, on note une situation évolutive de ce virus. La direction générale de l’OMS relève le niveau d’alerte de la phase 5 sur une échelle de 6.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :